top of page

LES PARABÈNES

Ils peuvent être d'origine naturelle

La mention « Sans conservateur » est de plus en plus fréquemment apposée sur les étiquettes des cosmétiques : « Sans parabène » ne veut pas dire « Sans conservateur d’origine synthétique », ni-même... « Sans aucun parabène ».

 

Qu'est-ce que le parabène ?

Le parabène est un ensemble de molécules, esters (alkyle) de l’acide parahydroxybenzoïque. C’est un additif alimentaire, agent de conservation antimicrobien présent dans une multitude de produits cosmétiques et d’hygiène, de médicaments, et même dans les aliments. Il empêche la prolifération des bactéries, levures et champignons dans ces produits, et prolonge ainsi leur durée d’utilisation.

 

Il existe 5 types de parabènes de synthèse et sont classés du moins nocifs au plus nocifs :

 

- méthylparabène (E218 - E219)

- Ethylparabène (E215)

- Propylparabène (E216 - E217)

 

A éviter :

  • - Butylparabène (E214)

  • - Isobutylparabène

 

Ils ont succédé aux formaldéhydes, autres conservateurs dont la toxicité a été démontrée, et que l’on ne retrouve plus que dans quelques vernis à ongles.

Au vu de l’AFSSAPS France (Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé jusqu'en 2012. Depuis 2012, la dénomination de cet établissement français est devenue ANSM "Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé" dans le cadre de la réforme du contrôle des médicaments), la cosmétologie s’est prononcée favorablement à la poursuite de l’utilisation aux conditions prévues par la règlementation de 2 des 5 parabènes les plus couramment utilisés : methyl et ethyl.

 

Ils sont efficaces à faibles concentrations et les mélanges de parabènes ont un effet synergique.

Des études ont mis en évidence la dégradation des parabènes après application sur la peau, ce qui explique une faible exposition systémique du consommateur. Ils peuvent être maintenus dans nos consommations courantes mais avec un seuil de concentration à ne pas dépasser.

 

 

Pourquoi avez-vous peur des parabènes aujourd’hui ?

 

Les risques qui ont été évoqués ont créé le BUZZ et du coup cela a permis au marché des produits dits « sans parabène » d’exploser.

 

Par rapport au cancer...

 

Ils sont réputés pour leur pouvoir allergisant. Cette polémique court depuis 2003 suite à une étude britannique qui a mis en lumière une relation entre parabènes et cancer du sein, mais qui montrait que la dose de parabènes concernée était sans rapport avec celle utilisée dans la conservation des produits.

 

Les parabènes sont absorbés au niveau de la peau où ils sont partiellement hydrolysés par des carboxylestéranes. Après passage dans le sang, les parabènes et leur principal métabolite, l’acide p-hydroxybenzoïque, peuvent être éliminés par les urines soit sous forme conjuguée, soit sous forme libre. Cependant, l’état actuel des connaissances ne permet pas d’affirmer que la présence de parabènes dans les tumeurs du sein implique leur rôle dans la formation de celles-ci.

 

Par rapport aux allergies...

 

Les parabènes sont soumis à de nombreux tests européens en matière d’allergies. Pourtant des cas d’allergies sont signalés comme les dermatites de contact ont été relevé.

Il faut souligner que de nombreux produits naturels (noix et autres huiles essentielles) sont tout aussi allergisants que les parabènes.

 

 

Pourquoi les produits ont-ils besoin de parabène ?

 

La raison pour laquelle ces parabènes ont été utilisés dans les cosmétiques est qu’ils apportent la solution la plus efficace pour garantir la parfaite conservation et donc la parfait innocuité des produits contenant de l’eau. Les risques dermatologiques liés à l’utilisation des produits cosmétiques mal conservés sont quant à eux bien réels et importants.

 

Les parabènes sont des conservateurs qui empêchent la croissance des champignons et des bactéries.

La concentration de parabènes dans les topiques* est en général fort faible de plus même les personnes qui y sont allergiques arrivent en général à les tolérer dans les topiques* sur une peau saine.

Ils représentent la catégorie des conservateurs actuellement les mieux tolérés en topiques*.

 

 

Où trouve-t-on les parabènes ?

 

Une forte incorporation de parabènes est retrouvée dans les :

 

  • Gâteaux, pâtisseries, glaçages, garnitures : 0,03 à 0,06 %

  • Boissons sucrées, crèmes et pâtes : 0,1 % avec une combinaison de parabènes

  • Confitures, gelées, condiments : 0,07 %

  • Olives, conserves : 0,1 % de divers mélanges de parabènes

  • Sirops à la concentration de 0,07 %

Pourquoi les produits Forever Living Products contiennent du parabène naturel ?

 

 

Ils existent des parabènes à l’état naturel dans certains aliments :

 

 

Le parabène méthylparabène :

  • jus de fruits de la passion, myrtilles, mûrs, vin blanc, vanille bourbon, orge, fraise, cassis, carotte, oignon

 

Le parabène Propylparabène dans la partie aérienne de la plante Stocksia Brahuica

 

 

Ces parabènes peuvent être maintenus dans nos consommations courantes et sont inoffensifs.

 

Les produits Forever Living Products et la gamme Sonya Flawless contiennent du parabène naturel et des couleurs naturelles (Chlorophylle, cochenille, mûrier des teinturiers, myrobalan, tara, Genipa americana ...).

La gamme de maquillage Sonya Flawless est seule au monde à y introduire de l’Aloe Véra pur.

bottom of page